MARTINE SPECIALITES : les cadres reprennent la main en la mettant à la pâte

Spécialiste de la pâtisserie surgelée surtout crue, avec 30.000 tonnes produites au travers de 650 références, 74 M€ de CA, 390 personnes, MARTINE SPECIALITES avait été acquise par SOFRAPAIN en 1998, lui-même racheté par le britannique Premier Foods en 2006. Ce dernier continue de croître par acquisition et a mis en vente cette filiale rentable, pour à la fois se désendetter et se recentrer sur son cœur de métier.

Autour de Didier BUDY, président du directoire, les cadres piaffaient depuis longtemps pour engager cette reprise avec l’appui de fonds d’investissement : chose faite, avec l’appui de CEREA CAPITAL et de BANEXI CAPITAL. L’encadrement aura également le droit de participer à l’aventure en entrant au capital de la société des cadres.

Tout en maintenant la structure de son CA (grande distribution majoritaire, RHF (24%) & export(10%), l’entreprise fourmille de projets : collection de tartes à l’instar de la haute couture -2 fois par an-, adaptation maximale aux demandes clients, notamment grâce à la flexibilité des poids et des packagings, mise en place d’un outil informatique intégré, projet d’extension industrielle, … tout en restant fidèle à son positionnement historique : pur beurre et absence d’éléments artificiels.

D’après un article de claude Mandraut paru dans La Tribune du 24 mars 2009