La recherche européenne doit être fortement renforcée

Malgré les engagements pris il y a 7 ans au sommet de Lisbonne et entérinés depuis, l’objectif de 3% du PIB européen pour la recherche n’est toujours pas atteint, et stagne à 2%….

Les enjeux sont pourtant déterminants pour l’avenir de l’Europe face aux défis d’un monde globalisé : ceux de la nouvelle répartition des pouvoirs, de l’énergie, des changements climatiques, de l’excellence scientifique.

La convergence et l’association des politiques nationales doivent devenir des priorités, dans le respect de l’agenda européen. Les politiques d’éducation, de recherche et d’innovation en constituent le fer de lance.
A cet égard, le doublement des crédits de recherche et encore loin d’être suffisant.

Le métier de chercheur doit également être fortement revalorisé en associant niveaux de rémunérations attractifs par rapport aux autres secteurs de l’économie et sécurité minimale, gage d’une créativité substantielle.

A la racine du modèle européen se trouve notamment la solidarité et la promotion de l’humain, dont les corollaires seront l’apprentissage continu et la qualité de l’emploi.

D’après un article de Philippe BUSQUIN, ancien commissaire à la recherche de la Comission européenne, paru danswww.latribune.fr du 24 avril 2007