ISRAEL, entre exemple et opportunité

En raison des efforts qu’Israël consacre à sa défense, notamment en faveur du secteur des télécommunications, du matériel médical et de la sécurité informatique, le pays investit 5,2% du PIB annuel en R&D (2,15% en France).
A l’image de ce que les américains ont su développer, la synergie recherche-privé et son corrolaire, la valorisation commerciale des idées issues des laboratoires grâce aux entrepreneurs, battent leur plein en Israël : 1,3 milliard de dollars de fonds levés, surtout aux USA, pour contribuer au développement de PME israéliennes.
Autant d’éléments mis en évidence lors de la récente visite d’évaluation effectuée par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux entreprises, qui a profité de l’occasion pour renforcer les échanges et la coopération entre Israël et la France : la constitution d’un fonds d’investissement franco-israélien est ainsi mise à l’étude, pour financer les entreprises innovantes installées soit sur les 71 pôles de compétitivité français, soit au sein des 24 incubateurs israéliens. Le 25ème incubateur, franco-israélien celui-là et financé par le Matimop (équivalent de l’OSEO ANVAR français), verra prochainement le jour à Sophia Antipolis.
Par ricochet, un rattrapage de la part de marché française en Israël est espéré.
D’ après un article de Fabien PILIU paru dans www.latribune.fr du 5 novembre 2007