Grâce au holding de la famille Rupert, Reinet, qui possède le groupe de luxe Richemont, cinq associés issus de Lehman Borthers ont convaincu le liquidateur de leur confier les 3,5 milliards de fonds qui étaient dédiés aux opérations de LBO.
Reinet prend ainsi 49% des actions de la future société de gestion dont les autres 51% sont fournis par les 5 associés ; Reinet reprend par ailleurs 600 millions d’engagements souscrits, dont 230 millions déjà investis.
Les investisseurs des 2 fonds se sont vu proposer une réduction de 25% de leurs engagements non appelés dans le fonds européen et une réduction des commissions de gestion (ramenées à 1,2% au lieu de 1,5%).
Avec son équipe de 40 personnes, les associés ont fait valoir leur prudence : aucun investissement n’a été réalisé entre avril 2007 et avril 2008, en raison des valorisations beaucoup trop élevées.
Cette équipe dispose de 1,5 Milliard de dollars à investir d’ici 2012 (1/3 en Europe, 2/3 aux USA), avec des tickets moyens de 80 millions.
L’annonce de la réalisation de cet investissement figure sur le site de Reinet à l’adresse suivante :
https://www.reinet.com/press-centre.html?view=article&id=77
* D’après un article de Guénaëlle LE SOLLEUR et Alexandre MADDENS, paru dans La Tribune du 25 février 2009