Localisation

Définir et sélectionner une localisation

Si le terme d’implantation renvoie d’abord à des considérations physiques (bâtiments, matériels de production, stockage, transport, …), il comporte par ailleurs d’autres dimensions liées à la filière économique dans laquelle le projet se situe, tels que accès à des personnels et des équipements de recherche dans des laboratoires, savoir-faire spécifiques, accès à des collaborateurs, accès à un réseau d’entreprises partageant le même métier….

Le travail mené pour établir les choix stratégiques de la future activité (cf. nos outils ‘’stratégie) permet de déterminer la position de la future entreprise dans la chaîne de valeur et dès lors de sélectionner une implantation qui tienne compte de ces contraintes.

Le choix d’une implantation sera donc conditionné par la nature de l’activité et le degré de dépendance à des ressources externes (cas de l’activité de service, surtout dématérialisée ou d’une activité industrielle qui repose sur une ressource matérielle nécessaire à la production).

Nous établissons un cahier des charges d’implantation (cf. nos documents gratuits) pour ensuite rechercher et optimiser un choix de localisation.